POLITIQUE DONNÉES PERSONNELLES – PARTENAIRES

Entre en vigueur le 20/03/2024

La présente Politique Données Personnelles – Partenaires s’adresse aux partenaires des sociétés Cora, Provera et Provera Media.

Elle détaille la façon dont nous utilisons vos données personnelles lorsque vous signez un partenariat ou un contrat fournisseur avec les sociétés Cora, Provera et Provera Media, et
les droits dont vous disposez à cet égard.
La présente politique ne s’applique pas au service Corapro.

En raison de l’évolution constante de nos activités et de nos obligations légales, Cora, Provera et Provera Media se réservent la faculté de modifier ou de mettre à jour à tout moment la présente Politique.

Nous vous conseillons de vous référer régulièrement à la dernière version, disponible en permanence sur cora-france.fr/politique-donnees-personnelles-partenaires/

Toutefois, les modifications apportées pour des raisons juridiques s’appliquent immédiatement.

Cette version annule et remplace les versions antérieures.

Table des matières :

Article 1 : Définitions

Article 2 : Responsable de traitement

Article 3 : Fondements juridiques, finalités et durées de traitement des Données Personnelles

Article 4 : Provenance et caractère obligatoire des Données Personnelles

Article 5 : Destinataires des Données Personnelles

Article 6 : Transfert des Données Personnelles

Article 7 : Vos Droits sur vos Données Personnelles

Article 1 Définitions

Pour la bonne compréhension de la présente Politique, les mots commençant par une majuscule doivent s’entendre tels que définis ci-dessous qu’ils soient au pluriel ou au singulier.

« Cora » : désigne la société Cora, société par actions simplifiée au capital de 5 644 000 euros, ayant son siège social au Domaine de Beaubourg, 1 rue du Chenil, CS 30175 CROISSY BEAUBOURG, 77435 Marne La Vallée Cedex2, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Meaux sous le numéro 786 920 306.

« Provera » : désigne la société Provera France, société par actions simplifiée au capital de 1 000 000 euros, ayant son siège social au Boulevard de Beaubourg, 77183 Croissy-Beaubourg, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Meaux sous le numéro 442 670 949.

« Provera Media » : désigne la société Provera Media, société par actions simplifiée au capital de 10 000 euros, ayant son siège social est Domaine de Beaubourg, 1 rue du Chenil, 77183 Croissy-Beaubourg, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Meaux sous le numéro 821 769 742.

« Politique Données Personnelles – Partenaires » : désigne la présente Politique décrivant les mesures prises pour encadrer l’utilisation des Données Personnelles que nous traitons dans le cadre de la gestion des Partenaires.

« Données Personnelles » : désigne toute information ou ensemble d’informations vous concernant et permettant de vous identifier directement ou indirectement.

« Responsable de traitement » : Personne ou entité déterminant les raisons pour lesquelles vos données sont utilisées (finalité) et la manière dont vos données sont utilisées (moyens).

« Sous-traitant » : Personne ou entité, utilisant vos données pour le compte du Responsable de traitement.

« Traitement » : Toute action effectuée sur vos données par le Responsable de traitement ou le Sous-traitant.

« Finalité » : Raisons, buts justifiant les actions du Responsable de traitement et du Sous-traitant sur vos données.

Article 2 Responsable de traitement

Le Responsable des traitements décrit par la présente Politique Données Personnelles – Partenaires est, selon l’entité avec laquelle vous contractualisez, soit Cora, soit Provera ou soit Provera Media.
Leurs coordonnées figurent ci-dessus.

Article 3 Fondements juridiques, finalités et durées de traitement des Données Personnelles

Cora, Provera et Provera Media peuvent traiter les Données Personnelles, en tant que responsable de traitement, pour les finalités, fondements juridiques et durées suivants :

Fondement juridique du traitementFinalité du traitementDurée du traitement
Exécution d’un contratGestion des contrats et de la relation avec les partenairesJusqu’à 20 ans après la fin de la relation contractuelle
Gestion et édition des titres de paiement
Gestion du recouvrement48 heures à compter de la régularisation

5 ans à compter de la survenance de l’impayé en cas de non régularisation
Organisation de salons professionnelsJusqu’à la fin du salon concerné
Intérêt légitime à sélectionner ses partenaires, à lutter contre la fraude, à établir des statistiques financières, à entretenir une documentation sur les partenaires et à gérer les contentieux et les précontentieuxÉdition de statistiques financièresJusqu’à 20 ans après la fin de la relation contractuelle
Sélection des partenaires pour son propre compte ou pour le compte de tiersJusqu’à 20 ans après la sélection
Lutte contre la fraudeJusqu’à 20 ans après la découverte des
agissements frauduleux
Évaluation d’intégrité des partenaires5 ans après la fin de la relation contractuelle
Envoi d’informations commerciales et non commerciales5 ans après la fin de la relation contractuelle
Entretenir une documentation sur les partenairesJusqu’à 20 ans après la fin de la relation contractuelle
Gérer une action en justice ou devant une administration ou un médiateur ou un arbitre et, le cas échéant, exécuter la décision rendueJusqu’à 20 ans après l’épuisement des recours légaux ou de la résolution du litige
Conserver les preuves de transactions électroniques via un prestataire de signature électronique à des fins d’audit par les autorités de contrôle ou en cas de contentieux99 ans après la transaction
Intérêt légitime à mieux connaître nos fournisseurs et prestatairesElaboration de statistiques, études ou analyses
commerciales ou techniques, recueils d’avis dans le but d’améliorer nos produits ou services
Jusqu’à 1 an après le recueil d’avis
Obligation légale
Gestion de la comptabilitéJusqu’à 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable
Conservation des contrats électroniques de plus de 120€Jusqu’à 10 ans après la fin de la relation contractuelle
Exercice de vos droits sur vos données personnellesJusqu’à 5 ans suivant l’année civile de la demande sauf pour les justificatifs d’identité qui sont supprimés dès qu’il a été fait droit à la demande

Article 4 Provenance et caractère obligatoire des Données Personnelles

Vos données personnelles sont majoritairement collectées par nous directement auprès de vous. En cas de collecte indirecte, les données proviennent :

  • du prestataire auquel nous recourrons pour répondre à notre obligation légale d’évaluation d’intégrité des tiers. Les catégories de données transmises sont : les données d’identification, les données relatives à la situation familiale pour les personnes politiquement exposées et les données relatives à des infractions, condamnations, mesures de sûreté et enquêtes.
  • des autorités administratives (DGCCRF, CNIL), en cas de contrôle ou d’enquête. Les catégories de données transmises sont : les données d’identification et les données en lien avec les faits litigieux.

Lorsque les données personnelles doivent obligatoirement être renseignées, le formulaire vous l’indique par un astérisque.
Dans le cadre du questionnaire d’intégrité, une absence de réponse nous empêchera d’analyser le questionnaire.

Article 5 Destinataires des Données Personnelles

Les personnes habilitées au sein des services concernés de Cora et Provera pourront accéder à vos Données Personnelles.

En outre, nous sommes susceptibles de transmettre vos données aux destinataires suivants :

  • Les prestataires participant à la gestion du contrat, à la signature, la dématérialisation, les échanges pour la création des contrats
  • Les prestataires participant à l’envoi d’informations via sms, courrier postal ou électronique
  • Les prestataires participant à l’établissement et au règlement des factures
  • Les prestataires participant à l’audit et contrôle de la société et de nos partenaires, présents ou futurs
  • Les fournisseurs dans le cadre de missions d’audit réalisées par un partenaire auditeur
  • Les prestataires participant à la mise en œuvre du recouvrement
  • Les prestataires participant à l’organisation des salons professionnels
  • Les prestataires participant à la mise en œuvre des assurances
  • Les prestataires à la transmission sécurisée des Données Personnelles
  • Les organismes publics dans le cadre de nos obligations légales et fiscales
  • Les auxiliaires de justice

Article 6 Transfert des Données Personnelles

Vos Données Personnelles font l’objet d’un traitement hors de l’Union Européenne, de ce fait, nous nous assurons que le traitement soit effectué dans un pays garantissant un niveau
de protection sur les données personnelles en adéquation avec la réglementation européenne. Le traitement est alors encadré par les Clauses Contractuelles Types (CCT) de la Commission Européenne ou une règle d’entreprise contraignante (BCR).
Une information des garanties appropriées mises en place en cas de traitement hors de l’Union Européenne peut vous être fournie sur demande.

Article 7 Vos Droits sur vos Données Personnelles

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel et à la Loi n°78-17 du 06 janvier 1978 modifiée, vous disposez, en fonction du
fondement juridique du traitement, des droits suivants sur vos données :

  • droit d’accès
  • droit de rectification 
  • droit à l’effacement (droit à l’oubli) 
  • droit d’opposition 
  • droit à la limitation du traitement 
  • droit à la portabilité.

Vous pouvez également définir les directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.

Pour exercer leurs droits, les personnes concernées peuvent écrire tant pour Cora et Provera, à dpo@cora.fr en mettant en copie leur point de contact Cora / Provera (Acheteur /
Responsable d’offres).

En cas de doute raisonnable existant sur votre identité, pour l’exercice de vos droits sur vos données personnelles, la copie lisible de votre pièce d’identité en cours de validité est susceptible de vous être demandée.

Si votre demande porte sur l’accès à vos données personnelles, Cora pourra vous demander le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie
supplémentaire des données à celle qui vous sera communiquée.

En cas de difficulté liée à l’exercice de vos droits sur vos données personnelles, adressez-vous au Service Protection des Données Personnelles de Cora en envoyant un email à l’adresse électronique responsable-donnees-personnelles@cora.fr 

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.