Christophe, formateur expert vous partage les coulisses de notre École Métiers

L’école métiers Cora

Notre école a pour ambition de transmettre les connaissances et les compétences pour devenir de grands professionnels des métiers de bouche. En cohérence avec nos concepts et portée par des valeurs de tradition, d’innovation, d’humilité, de travail et d’ouverture d’esprit, l’école des métiers permet aux collaborateurs d’acquérir des connaissances et des pratiques selon 4 dimensions :

  • la culture gastronomique
  • la culture du savoir faire
  • la culture de la gestion
  • la culture client

Un espace exceptionnel

Nous avons créé un univers idéal pour que les apprenants aient de bonnes conditions d’apprentissage. Ils évoluent dans un cadre offrant 7 laboratoires équipés de matériel dédié, des salles de cours et un espace d’accueil, de détente et de restauration.

Nos formateurs experts accompagnent et transmettent leur passion des produits, leur amour du “faire plaisir” et le goût du « travail bien fait ».

Quelques témoignages

Françoise devenue bouchère, chez Cora depuis 22 ans

« En 2016 j’ai eu la chance et l’opportunité d’intégrer l’école métiers cora de Val d’Yerres pour le cycle long boucherie, cela faisait 20 ans que je travaillais pour cora et j’avais besoin de renouveau et de relever un défi. Avec l’appui de ma manager de département et les encouragements de mon chef de rayon et tuteur, j’ai effectué le cycle long boucher à l’école de Val d’Yerres en alternance magasin. Cela m’a permis de renforcer mes connaissances et découvrir le fonctionnement de toute la filière avec des visites d’élevages et d’abattoirs ; le thème de l’école était «de la terre à l’assiette». J’ai beaucoup appris grâce à mon professeur qui plus qu’un métier nous a transmis sa passion. J’ai réussi mon diplôme j’en suis fière, alors n’hésitez plus, saisissez votre chance, relevez le défi et devenez l’un de nouveau visage de l’école métiers cora »

Damien devenu boucher, chez Cora depuis 3 ans

« J’ai commencé chez cora par le rayon surgelé, un CDD de 1 mois, s’en est suivi un CDI, 3 ans de surgelé à faire de la manutention, à remplir les rayons. Au bout de trois ans j’ai eu la chance d’avoir une porte qui s’est ouverte qui était celle de la boucherie. On m’a proposé de faire le CQP Boucherie. Forcement, on ne va pas cherche quelqu’un comme ça, c’était une forme de reconnaissance de mon travail et c’est aussi une porte qui s’ouvre, quand on n’a pas de diplôme, quand on n’a rien et qu’on veut avancer. Pour faire un CQP ce qui est primordial c’est la conscience professionnelle et l’envie d’apprendre un savoir faire. On sait faire que si on a envie de savoir le faire et de le faire bien. A partir de là, tout le monde peux réussir le CQP. Après la formation et après avoir reçu mon Certificat de Qualification Professionnelle, j’ai eu un rendez-vous avec mon directeur et mon manager de département, qui m’ont proposé de passer adjoint de mon manager de rayon jusqu’au départ de ce dernier et devenir manager de rayon rapidement. Il y a certainement d’autres personnes qui ont autant voir plus d’envie de suivre un CQP. Il faut savoir saisir sa chance. Chacun est responsable de sa propre réussite »

Agir pour faciliter le quotidien de nos clients et réveiller leurs papilles avec des idées qui rendent la vie plus savoureuse. Ce pouvoir, c’est celui que nous proposons de développer au sein de nos équipes !

Boucher H/F

Passionné de boucherie et très à cheval sur les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires, le boucher participe à la vie du rayon et connaît sa clientèle. En toute autonomie, il commande et réceptionne la marchandise, avant de la transformer et de la mettre en valeur. Il maîtrise à la perfection la découpe de viandes et carcasses, l’ensemble des préparations de viandes et de spécialités bouchères. Il accueille et n’hésite pas à conseiller les clients.

« Vivez la vie » d’Anaïs, Bouchère ->

Pâtissier H/F

Esprit créatif et innovant le pâtissier aime mettre les mains à la pâte ! Il est responsable de la production et de son approvisionnement. Passionné par son métier il maitrise parfaitement les recettes de différents types de pâtes et de nombreuses garnitures. Il veille à la bonne présentation de son rayon, au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires. Le pâtissier partage ses conseils à la clientèle en fonction de son attente.

<- « Vivez la vie » de Judith, Pâtissière

Boulanger H/F

Il n’a pas la tête enfarinée ! Il respecte les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et maîtrise à la perfection les recettes de différents types de pains, Responsable de la confection et est en charge de la fabrication des viennoiseries, baguettes et pains spéciaux. Au contact de la clientèle, il recommande aux clients le produit le plus adapté à leur besoin et à leurs goûts.

« Vivez la vie » de Pascal, Manager boulangerie pâtisserie ->

Poissonnier H/F

Comme un poisson dans l’eau, le poissonnier est responsable de l’approvisionnement et de la mise en valeur des produits. Expert en poissons, en crustacés, il prépare, conseille des recettes et partage ses connaissance aux clients tout. Attentif à la présentation des produits, il gère son rayon et est garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires.

<- « Vivez la vie » d’Aubane, Vendeuse poissonnerie