Le développement durable
En tant qu’acteur de référence dans le domaine du commerce et de la distribution, Cora s’engage depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable au sein de son environnement régional et national.
Chez Cora, la RSE fait partie intégrante de notre projet d’entreprise Cora Demain et nous guide dans nos actions au quotidien.
Nous avons à cœur de consulter l’ensemble de nos parties prenantes régulièrement afin de co-construire avec elles nos actions et d’améliorer notre impact.
Clients, collaborateurs, fournisseurs, producteurs, collectivités, associations, territoires, sont autant de maillons indispensables pour continuer d’avancer ensemble vers un monde plus résilient et plus durable.
Cette année, Cora publie son nouveau rapport RSE afin de présenter les actions mises en œuvre dans ses magasins ainsi que la feuille de route de l’enseigne !
LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
o Prévenir le gaspillage alimentaire en optimisant les commandes et les productions:
Afin de prévenir le gaspillage, nos équipes veillent au quotidien à optimiser leurs commandes (en fonction des stocks, des prévisions météo, de la saisonnalité…) et leurs plannings de production.
o Espaces anti-gaspi:
Depuis 2015, Cora a mis en place des espaces de revente “anti-gaspi” dans ses magasins. On y trouve des produits proches de la date de péremption vendus en moyenne 30% moins chers que le même produit en rayon. Bon pour notre porte-monnaie et bon pour la planète, n’hésitez pas à consommer anti-gaspi !
o Too Good To Go:
Depuis Octobre 2018, Cora s’implique une nouvelle fois dans la lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à son partenariat avec la start-up Too Good To Go. Cette application mobile permet de sauver les invendus alimentaires en magasins en les redistribuant à prix réduits. Un geste quotidien, simple et concret, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les 61 magasins du Groupe Cora sont désormais inscrits sur l’application, il y en a certainement un proche de chez vous !
ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
o Centrales froid :
La production de froid est primordiale pour alimenter les rayons frais et surgelés de nos hypermarchés. Afin de réduire le coût environnemental de ces fluides réfrigérants, Cora équipe progressivement ses magasins de centrale froid fonctionnant au CO2. Ce gaz naturel à faible impact sur les gaz à effet de serre est une solution innovante du Groupe pour réduire son empreinte carbone.
o Bornes électriques sur les parkings des hypermarchés :
Cora s’engage en faveur de la mobilité durable et encourage l’utilisation de la voiture électrique ! Certains de ses parkings d’hypermarchés sont aujourd’hui équipés de bornes électriques permettant à ses clients de recharger leur voiture le temps de faire leurs courses.
o Réduction de la consommation énergétique des magasins :
Cora œuvre en faveur de l’optimisation énergétique et favorise les énergies renouvelables. Ainsi, plus de 12 magasins sont équipés de luminaires LED, les consommations électriques sont suivies de manière régulière et des capteurs solaires thermiques ont déjà été installés sur la toiture de certains magasins
DEVELOPPEMENT EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE
o Apiculture :
Afin de participer à notre échelle à la préservation de la biodiversité, plusieurs magasins et le siège du Groupe ont installé des ruches dans leurs cours ou au sein de leurs espaces verts. Le miel récolté peut être ensuite vendu aux clients du magasin afin qu’ils dégustent la production locale !
o Œufs Cora :
Depuis le 1er janvier 2020 Cora a arrêté la commercialisation des oeufs de poules élevées en cage pour sa marque distributeur et cessera en 2025 celle des marques nationales. Concernant les mayonnaises et les pâtes d’Alsace à notre marque, elles sont produits exclusivement avec des œufs de poules élevées en plein air. Notre ambition est de supprimer les œufs de poules élevées en cage dans tous nos produits d’ici 2025.
o Des produits plus respectueux de notre environnement :
Chez Cora, nous souhaitons proposer à nos clients toujours plus de produits responsables en rayon. Plus de 6 000 produits alimentaires bio sont proposés en magasin.
La démarche d’éco-conception des emballages se poursuit pour réduire au maximum l’utilisation de matières premières.
Enfin, Cora veille au respect des conditions de production sociale et éthique en mandatant des audits sociaux auprès de prestataires basés en Asie. Ces audits permettent au Groupe de s’assurer du respect des Droits de l’Homme et des conditions de travail exercées à l’autre bout du monde.
o Concernant les poulets de chair :
« Concernant les poulets de chair, d’ici 2026, tous les produits contenant plus de 50 % de viande de poulets que nous commercialisons à marque propre ou sans marque, premier prix et rayon boucherie inclus, répondront à l’ensemble des critères du European Chicken Commitment. Au moins 20% de ces volumes d’approvisionnement proviendront d’élevages garantissant, en outre, un accès au plein air ou à un jardin d’hiver aux animaux.
ACCOMPAGNEMENT DE NOS FOURNISSEURS
o FEEF et label « PME +, pour un monde + engagé » : Un partenariat avec la FEEF au service des PME.
Depuis 2015, la centrale d’achats Provera travaille avec la FEEF, la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France.
« Le travail avec les PME fait partie de notre ADN depuis toujours, que ce soit de manière locale ou dans le cadre de l’élaboration de concepts ».
Dans le cadre d’un partenariat durable et respectueux, Provera souhaite soutenir la valorisation de ces entreprises. Le label « PME+ » de la FEEF valorise les entrepreneurs PME éco-responsables et constitue un vecteur de développement, de différenciation et de commerce pour les industriels.
o Favoriser les partenariats avec les entreprises régionales :
Cora met en place des partenariats avec des entreprises locales, où chacun met ses compétences au service de l’autre. Chaque magasin du Groupe référence également des produits locaux, en circuit-court et à proximité du site.