UNE AMBITION HUMAINE :

FAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES DE CORA
LES ACTEURS CLÉS DE LA RÉUSSITE !
École de référence en grande distribution, l’école métiers cora a pour ambition de transmettre les connaissances et les compétences pour devenir de grands professionnels des métiers de bouche.

En cohérence avec nos concepts et portée par des valeurs de tradition, d’innovation, d’humilité, de travail et d’ouverture d’esprit, l’école des métiers cora permet aux collaborateurs cora d’acquérir des connaissances et des pratiques selon 4 dimensions :
  • LA CULTURE GASTRONOMIQUE
  • LA CULTURE DU SAVOIR FAIRE
  • LA CULTURE DE LA GESTION
  • LA CULTURE CLIENT


POUR RELEVER CE DÉFI :

Nous avons créé un espace exceptionnel dans des conditions optimales d’apprentissage, comprenant 7 laboratoires équipés de matériel dédié, des salles de cours et un espace d’accueil, de détente et de restauration.

Nos moniteurs experts interviennent, accompagnent et transmettent leur passion des produits, leur amour du “faire plaisir” et le goût du « travail bien fait ».

Notre souhait est de développer chez chaque collaborateur cora :

  • le plaisir de travailler
  • le plaisir de progresse
  • l’envie de réussi
  • la confiance en soi

L’école métiers cora de Boussy Saint Antoine (91) forme en alternance avec le magasin de rattachement du collaborateur, aux métiers de bouche : primeur, poissonnier, boucher, charcutier, traiteur, boulanger, pâtissier, fromager et cuisinier.

Cora accompagne ses collaborateurs autant dans le développement de leur compétences métiers que  dans leur nouveau projet professionnel en lien avec les produits frais.


TÉMOIGNAGE FRANÇOISE DE VICHY, SALARIÉE CORA DEPUIS 22 ANS, A SUIVI UNE FORMATION BOUCHER ET OBTENUE SON CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE BOUCHER :

En 2016 j’ai eu la chance et l’opportunité d’intégrer l’école métiers cora de Val d’Yerres pour le cycle long boucherie, cela faisait 20 ans que je travaillais pour cora et j’avais besoin de renouveau et de relever un défi.

Avec l’appui de ma manager de département et les encouragements de mon chef de rayon et tuteur, j’ai effectué le cycle long boucher à l’école de Val d’Yerres en alternance magasin.

Cela m’a permis de renforcer mes connaissances et découvrir le fonctionnement de toute la filière avec des visites d’élevages et d’abattoirs ; le thème de l’école était «  de la terre à l’assiette ».

J’ai beaucoup appris grâce à mon professeur qui plus qu’un métier nous a transmis sa passion.

J’ai réussi mon diplôme j’en suis fière, alors n’hésitez plus, saisissez votre chance, relevez le défi et devenez l’un de nouveau visage de l’école métiers cora.


TÉMOIGNAGE LAETITIA DE VAL D’YERRES

J’ai fait la formation longue à l’école des métiers qui m’a permis de parfaire mes connaissances.

Avant j’étais en restauration, et j’ai voulu changer d’option ; mon père était boucher et m’a donné envie d’essayer ce métier, donc grâce à l’école j’ai pu changer d’orientation.

Tout ça pour dire que la boucherie c’est un métier qui est vraiment merveilleux et que pour toutes les personnes quelque soit leur métier qu’ils ont d’origine, grâce à l’école métiers cora vous pouvez toujours changer. Au niveau des formations, c’est génial, au final, vous êtes bien, vous êtes heureux dans ce que vous faites et c’est super !

TÉMOIGNAGE DE DAMIEN

J’ai commencé chez cora par le rayon surgelé, un CDD de 1 mois, s’en est suivi un CDI, 3 ans de surgelé à faire de la manutention, à remplir les rayons. Au bout de trois ans j’ai eu la chance d’avoir une porte qui s’est ouverte qui était celle de la boucherie.

On m’a proposé de faire le CQP Boucherie. Forcement, on ne va pas cherche quelqu’un comme ça, c’était une forme de reconnaissance de mon travail et c’est aussi une porte qui s’ouvre, quand on n’a pas de diplôme, quand on n’a rien et qu’on veut avancer.

Pour faire un CQP ce qui est primordial c’est la conscience professionnelle et l’envie d’apprendre un savoir faire. On sait faire que si on a envie de savoir le faire et de le faire bien.

A partir de là, tout le monde peux réussir le CQP.

Après la formation et après avoir reçu mon Certificat de Qualification Professionnelle, j’ai eu un rendez-vous avec mon directeur et mon manager de département, qui m’ont proposé de passer adjoint de mon manager de rayon jusqu’au départ de ce dernier et devenir manager de rayon rapidement.

Il y a certainement d’autres personnes qui ont autant voir plus d’envie de suivre un CQP. Il faut savoir saisir sa chance. Chacun est responsable de sa propre réussite.