Le développement durable

Le développement durable

En tant qu’acteur de référence dans le domaine du commerce et de la distribution, Cora s’engage depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable au sein de son environnement régional et national.

Le Groupe a intégré les enjeux liés à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise dans ses métiers et tout au long de sa chaîne de valeurs afin d’accompagner au mieux l’ensemble de ses parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs, ONG, institutions…) 

Ainsi la démarche quotidienne de Cora en faveur d’un environnement plus sain et d’un monde plus durable soutient la stratégie globale de l’entreprise. 

Cora est investi depuis de nombreuses années dans le développement durable notamment à travers sa gamme de produits « Génération verte » sortie en 1991, la mission humanitaire des Ecoles du Désert à partir de 1992 ou encore son groupe de travail « l’Hypermarché et l’environnement » lancé la même année.

Cette année, Cora publie son nouveau rapport Développement Durable afin de présenter les actions mises en œuvre dans ce domaine et les projets en cours au sein des magasins du Groupe.

Anti-gaspi-SO250px.png Logo_TGTG250x270.png

La lutte contre le gaspillage alimentaire

 

o Prévenir le gaspillage alimentaire en optimisant les commandes et les productions:

Afin de prévenir le gaspillage, nos équipes veillent au quotidien à optimiser leurs commandes (en fonction des stocks, des prévisions météo, de la saisonnalité…) et leurs plannings de production.  

o Espaces anti-gaspi:

Depuis 2015, Cora a mis en place des espaces de revente “anti-gaspi” dans ses magasins. On y trouve des produits proches de la date de péremption vendus en moyenne 30% moins chers que le même produit en rayon. Bon pour notre porte-monnaie et bon pour la planète, n’hésitez pas à consommer anti-gaspi !

o Too Good To Go:

Depuis Octobre 2018, Cora s’implique une nouvelle fois dans la lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à son partenariat avec la start-up Too Good To Go. Cette application mobile permet de sauver les invendus alimentaires en magasins en les redistribuant à prix réduits. Un geste quotidien, simple et concret, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les 61 magasins du Groupe Cora sont désormais inscrits sur l’application, il y en a certainement un proche de chez vous !

éfficacité énergétique et préservation de l'environnement

o Centrales froid :

La production de froid est primordiale pour alimenter les rayons frais et surgelés de nos hypermarchés. Afin de réduire le coût environnemental de ces fluides réfrigérants, Cora équipe progressivement ses magasins de centrale froid fonctionnant au CO2. Ce gaz naturel à faible impact sur les gaz à effet de serre est une solution innovante du Groupe pour réduire son empreinte carbone.

o Bornes électriques sur les parkings des hypermarchés :

Cora s’engage en faveur de la mobilité durable et encourage l’utilisation de la voiture électrique ! Certains de ses parkings d’hypermarchés sont aujourd’hui équipés de bornes électriques permettant à ses clients de recharger leur voiture le temps de faire leurs courses. 

o Réduction de la consommation énergétique des magasins :

Cora œuvre en faveur de l’optimisation énergétique et favorise les énergies renouvelables. Ainsi, plus de 12 magasins sont équipés de luminaires LED, les consommations électriques sont suivies de manière régulière et des capteurs solaires thermiques ont déjà été installés sur la toiture de certains magasins

Bornes-electriques-Nancy.png
panneausolaires350.png
Sans-titre-3.png
pouleoeufbbr__1_.png

DEVELOPPEMENT EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE

o   Apiculture :

Afin de participer à notre échelle à la préservation de la biodiversité, plusieurs magasins et le siège du Groupe ont installé des ruches dans leurs cours ou au sein de leurs espaces verts. Le miel récolté peut être ensuite vendu aux clients du magasin afin qu’ils dégustent la production locale ! 

 

o   Œufs Cora :

Cora s’est engagé à arrêter la commercialisation des œufs de poules élevées en cage sur l’ensemble des références de sa marque distributeur en 2020 et en 2025 pour la marque nationale.

Depuis un certain nombre d’années déjà,  l’enseigne Cora a fait le choix de rendre plus accessible à ses consommateurs les œufs de la production dite alternative comme les œufs de poules élevées en plein air, plein air label rouge, mais aussi les œufs bio.

Privilégier l’origine française des œufs reste et restera notre volonté.

 

 

o   Des produits plus respectueux de notre environnement :

Chez Cora, nous souhaitons proposer à nos clients toujours plus de produits responsables en rayon. Plus de 6 000 produits alimentaires bio sont proposés en magasin.

La démarche d’éco-conception des emballages se poursuit pour réduire au maximum l’utilisation de matières premières.

Enfin, Cora veille au respect des conditions de production sociale et éthique en mandatant des audits sociaux auprès de prestataires basés en Asie. Ces audits permettent au Groupe de s’assurer du respect des Droits de l’Homme et des conditions de travail exercées à l’autre bout du monde.

 

ACCOMPAGNEMENT DE NOS FOURNISSEURS

o FEEF et label « PME +, pour un monde + engagé » : Un partenariat avec la FEEF au service des PME.

Depuis 2015, la centrale d'achats Provera travaille avec la FEEF, la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France.
« Le travail avec les PME fait partie de notre ADN depuis toujours, que ce soit de manière locale ou dans le cadre de l'élaboration de concepts ».


Dans le cadre d'un partenariat durable et respectueux, Provera souhaite soutenir la valorisation de ces entreprises. Le label "PME+" de la FEEF valorise les entrepreneurs PME éco-responsables et constitue un vecteur de développement, de différenciation et de commerce pour les industriels. 

 


o Favoriser les partenariats avec les entreprises régionales :

Cora met en place des partenariats avec des entreprises locales, où chacun met ses compétences au service de l’autre. Chaque magasin du Groupe référence également des produits locaux, en circuit-court et à proximité du site.

Logo-normal-PME-plus.png biobernai200.png